Le collagène est la protéine la plus abondante du corps humain. Il s’agit du composé majoritaire des tissus conjonctifs dont la peau, les os, les ligaments, les tendons et le cartilage.
Le collagène comprend en fait jusqu’à 28 types qui diffèrent les uns des autres par leur composition moléculaire, par leur organisation au sein de l’organisme mais aussi par leurs propriétés.
Contrairement aux idées reçues, le collagène n'est pas réservé aux crèmes anti-âge. Sous forme de complément alimentaire, le collagène de type I possède une efficacité prouvée pour améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau, confirmée par des études cliniques.
Quand le prendre ?
Prendre du collagène marin le soir est bénéfique car c'est durant la nuit que le corps se régénère le plus. Pendant le sommeil, le processus de réparation cellulaire est à son apogée, et le collagène ingéré peut alors être utilisé de manière optimale pour renforcer la peau, les articulations et les tissus conjonctifs.
D'autre part, la glycine est un acide aminé naturellement présent dans le collagène. Elle est connue pour ses propriétés relaxantes et apaisantes. La prise de collagène permet donc d'apporter de la glycine et d'améliorer ainsi la qualité du sommeil. Le collagène pourrait donc aider à améliorer les problèmes de sommeil.
Peut on le consommer tous les jours ?
Oui ! C'est grâce à un apport quotidien que vous pourrez observer les bienfaits du collagène sur votre corps, au niveau de la peau mais aussi des ongles, cheveux et même des articulations.